Patrimoine Monumental

Le Hameau de Favarge est le seul bâtiment de Favarge repris dans l’Inventaire du Patrimoine Monumental de Belgique, qui a été repris dans l’Inventaire du Patrimoine Culturel Immobilier de Wallonie (Fiche).

N° 42. Ancienne ferme du Pont Jurion. Quadrilatère groupant, autour d’une cour pavée jadis à fumier central, des bâtiments en briques, moellons de schiste et calcaire, du ler tiers du XIXe s., fort restaurés.
Traversant un corps d’étables au S., large entrée charretière sous arc de pierre en anse de panier en calcaire, avec clé passante millésimée JJJ / 1829 et impostes saillantes, portant sur des montants de même matériau à deux harpes (fig. 37). Débouché vers la cour de même forme mais avec arc en briques ponctué d’une clé et d’impostes de calcaire.
Au fond de la cour, logis bas néo-classique construit en deux campagnes, sans doute rapprochées. Millésimée 1800 au-dessus de l’entrée, partie g. centrée sur une tourelle semi dans-oeuvre où se loge l’entrée en plein cintre. Fenêtres à montants monolithes à l’origine, reliées par une chaîne à hauteur des linteaux droits et des appuis. Bâtière de tuiles à coyaux.
Dépendances, comprenant une grange en long, un aile d’étables en L et une boulangerie, de moindre caractère. J.D.[36]

120 Doc Monuments et sites