Jardin

En quête de nature et de tranquillité?  Le jardin du Hameau de Favarge est grand de 4,5 hectares.  Il est composé d’un jardin à la française, de prairies, d’étangs, d’un ruisseau, zone humide, alignement de peupliers, haies mixtes pour la biodiversité, pelouse tondue régulièrement, un pré de fauche, un verger haute-tige, des zones boisées, etc.  Un petit paradis pour la faune et la flore.  Nature, inspirations, calme, biodiversité.

Un chemin fait le tour de la propriété et présente des vues et contrastes exceptionnels. Le seul bruit que l’on puisse entendre sont les oiseaux qui chantent.  Dans la zone humide les croassements des grenouilles et crapauds tirent votre attention.  Le jardin fait parti du Réseau Nature de Natagora. C’est le plus grand site du Réseau Nature à Braine-le-Comte et des alentours.

Dans le cadre de la gestion du site, nous avons l’intention de remplacer les espèces exotiques plantées.  Les alignements de peupliers américains et les conifères, seront remplacés par des espèces indigènes. Une première partie de ces arbres à maturité sera abattue en 2019. Ces arbres seront remplacés en 2019/2020 par des nouvelles plantations d’espèces indigènes tel que des alignements de chênes sessiles et des hêtres pourpres solitaires. Il en découlera une augmentation de la variété des espèces sur le site. L‘objectif poursuivi est d’enrichir et de préserver le patrimoine végétal avec une vision à moyen et long terme, et de ménager des espaces extérieurs plus à l’abri du vent. Une deuxième phase est prévue dans 5 à 10 ans, lorsque les nouvelles plantations auront pris forme.

Vous avez envie de parrainer la plantation d’un arbre ou de participer à la plantation d’arbres avec vos enfants cet automne ? Suivez nous sur facebook ou contactez nous pour être invité.